Se rencontrer
Le premier rendez-vous est l’occasion de se rencontrer, de m’expliquer votre situation et vos attentes, et de vous exposer les étapes de votre dossier.
Si ce rendez-vous a permis de comprendre votre situation et de répondre à vos questions et/ problématiques, il vous sera facturé au temps passé (par tranche de 15 min).
Si ce rendez-vous est seulement l’occasion de me présenter votre dossier et de me confier la défense de vos intérêts, il ne vous sera pas facturé.
Expliquer
Le règlement intérieur national de la profession d’avocat précise que les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et son client, et qu’ils sont déterminés en fonction de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété de celui-ci, du temps passé et de ses diligences.
Lors de ce premier rendez-vous, nous échangerons sur la typologie de votre dossier, les étapes successives, le temps de traitement et les chances de succès.
Ces critères permettront de déterminer les modalités de calcul des honoraires :
- Soit au temps passé,,
- Soit pour un montant forfaitaire.
Il pourra également être convenu d’un honoraire de résultat : l’assiette est constituée par le montant des économies réalisées à l’issue du dossier (abandon en tout ou partie des rehaussements, économies réalisées…). Le taux, de l’ordre de 5% à 15%, est convenu ensemble selon la difficulté du dossier.
Signer
Les modalités de détermination des honoraires seront ensuite inscrites dans la convention d’honoraires que nous signerons avant d’engager tout travail. Celle-ci reprendra également les éléments évoqués lors du premier rendez-vous, à savoir votre situation, vos objectifs et le cadre de mon intervention.